READING

Open Com 2017-2018 : 3 victoires pour les équipes ...

Open Com 2017-2018 : 3 victoires pour les équipes grenobloises !

Open Com sup de com

Cette année, j’ai de nouveau eu le plaisir d’accompagner les étudiants de SUP’DE COM pour les Open Com !

Cette compétition nationale rassemble les étudiants des 12 écoles SUP’DE COM, promotion par promotion, autour d’un  challenge lancé par un annonceur.  Une fois le brief dévoilé, les étudiants ont un peu moins de 3 jours pour construire une proposition stratégique et proposer des pistes créatives. Une sélection des dossiers est alors réalisée par l’annonceur, qui reçoit ensuite les meilleures équipes pour une présentation orale. A l’issue de cette épreuve, une seule équipe l’emporte et voit ses préconisations adoptées par l’annonceur.

 

Ces dernières années, de grands noms se sont prêtés au jeu et ont ainsi confié leurs problématiques de communication aux étudiants de SUP’DE COM. Parmi eux, Le Crédit Agricole, La Banque Postale, English Waves ou encore La Banque alimentaire.

 

Cette année, les sujets proposés nous ont emmenés vers les domaines du social et de l’économie alternative. Après un premier sujet proposé aux Bac+4 par Médecins du Monde, nous avons travaillé, avec les BTS 2, pour « Finançons-Nous », acteur lyonnais qui cherche à financer des projets d’entrepreneuriat locaux grâce à l’épargne collaborative. Avec les BTS 1, nous avons planché sur la problématique de « Boat me out », une start-up qui propose de la co-navigation, sur le modèle du covoiturage. Pour les Bachelors 3ème année, c’est l’institut de l’engagement qui nous a mis à l’épreuve.

Finalement, nous sommes sortis des thématiques « solidaires » avec les Open Com Bac+5 dont les sujets étaient proposés par le Syndicat National de la Pub TV et le Groupe de transport Mazet. Notoriété, ciblage, campagne de lancement, plan média, ligne éditoriale… de nombreuses questions de communication ont été soulevées par les briefs des différentes entreprises.

 

Ma mission : coacher les équipes ! Pendant les trois jours, je passe d’un groupe à l’autre, aidant les étudiants à structurer leur dossier, à approfondir certains points, à organiser leur travail de groupe, puis à défendre leur proposition lors de la soutenance.

 

Cette année, le verdict fut sans appel : nos équipes grenobloises de BTS ont remporté les deux Open Com, imitées en mai par les Bachelors 3ème année ! Du sérieux et de l’imagination, voilà le secret de ces belles victoires qui nous rendent si fiers.

A souligner également : la superbe performance des trois équipes  de Bac+5 qui ont toutes accédé à la finale ! A la clé, une jolie seconde place nationale pour l’un des groupes travaillant sur le sujet épineux de la TV chez les jeunes…

 

On se réjouit d’un tel succès… vivement l’année prochaine ! Parviendra t’on à garder le cap, vers une nouvelle saison aux couleurs grenobloises ?

 

 

Open com sup de com
L'équipe gagnante de BTS Communication 2ème année, accompagnée de l'annonceur "Finançons-nous".

RELATED POST

COMMENTS ARE OFF THIS POST